Toujours "en roue libre" ;)

Location ou achat de VTT électrique ?

Location ou achat de VTT électrique ?

Conseils

Les VTT électriques sont plus performants, ils bénéficient d’une meilleure autonomie et peuvent attaquer un dénivelé important sans risque de surchauffe. Les randonnées et les promenades deviennent alors à la portée de tous, sans effectuer une préparation physique spécifique. Les marques et les enseignes se sont multipliées ces dernières années. La version améliorée de la petite reine est en train de gagner ses lettres de noblesse. Faut-il acheter ou louer un VTT électrique ? La réponse repose sur plusieurs critères. Faisons le point.

La location d’un VTT électrique favorise les découvertes

La location constitue un excellent moyen pour se familiariser à l’utilisation d’un VTT électrique. L’assistance est souvent proportionnelle à l’effort fourni. Cette première option permet de s’adapter à ce nouveau moyen de locomotion.

Si vous pratiquez la randonnée pendant seulement quelques jours, louer l’équipement est un meilleur choix. Les prix sont accessibles, un budget conséquent n’est pas nécessaire. Le coût moyen d’un vélo électrique monte jusqu’à 1600 euros, un investissement important si la fréquence d’utilisation est rare. La location de VTT convient également aux sorties en groupe. Elle uniformise le niveau des différents participants.

Les avantages pratiques de la location

Les enseignes proposent les derniers modèles et l’entretien est réalisé par des professionnels. Les dispositifs seront ainsi à la hauteur des attentes. Aujourd’hui, des boutiques offrent une formule longue durée. Il est possible de louer le vélo pendant les vacances, sur une période d’un ou deux mois.

La location limite les bagages. Vous pouvez prendre les transports en commun, sans vous soucier des équipements. La présence des enseignes en ligne facilite votre voyage. Il est possible de commander en avance. Vous serez prêts à attaquer la montagne dès votre arrivée. Les loueurs proposent des véhicules adaptés aux niveaux et la corpulence physique.

Acheter un VTT électrique personnalisé

L’achat permet d’obtenir un produit personnalisé. Vous pouvez cibler une autonomie spécifique en fonction de vos besoins. Les fabricants proposent une autonomie comprise entre 50 et 90 km. Vous avez alors la possibilité de choisir une puissance précise pour la batterie. Vous choisissez la couleur et les équipements par rapport à vos préférences. L’assistance par rotation du pédalier est la plus courante. D’autres technologies sont disponibles : capteur de pression, capteur d’effort ou encore la tension de la chaîne.

Le VTT électrique est plus abordable

Si vous réalisez des randonnées plusieurs fois par an, l’achat d’un VTT électrique constitue une excellente option. Les bénéfices du vélo sur la santé et le raffermissent du lien entre les proches n’est plus à démontrer. Par ailleurs, après un trajet de plusieurs kilomètres, vous ne serez pas obligé de nettoyer le matériel immédiatement.

Certaines villes proposent des subventions en vue d’encourager l’utilisation des moyens de transport écologique. Des entreprises offrent un achat en leasing, cette approche réduit le budget nécessaire au moment de l’investissement initial.

La fréquence d’utilisation influence la décision

La location permet de se familiariser avec l’utilisation d’un VTT électrique. Elle est adaptée aux personnes qui pratiquent la randonnée de manière occasionnelle. En cas d’utilisation régulière, l’achat constitue une meilleure décision. De nombreuses enseignes facilitent l’acquisition à travers des formules de leasing.

Aller en Haut